Au début.....

Passionnée depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours grandi avec des chiens de toutes races: Berger allemand, doberman, dogue allemand, croisés, yorkshire, berger blanc suisse puis dalmatien

Suite à une mobilité professionnelle de mon conjoint, nous avons déménagé à 600km. L'opportunité de me lancer professionnellement dans ma passion s'est alors imposée rapidement à moi.

En juin 2019 est née notre douce Pandora, retriever de la nouvelle écosse. Notre petite perle qui porte si bien son nom nous a rejoint en août de la même année. L'aventure commençait. Pandora était, sans s'en rendre compte, la première pierre de ce projet.

Ensuite ce fut au tour de notre Paddie de nous rejoindre. Née en octobre 2019, cette petite samoyède arriva dans la famille juste après Noël. Bien différente de Pandora, je n'aurai pas pu imaginer à quel point elles seraient inséparables et complémentaires.


Le lieu....

Une fois arrivés en Alsace en août 2019, j'ai rapidement eu besoin de me lancer dans la recherche du bien qui pourrait accueillir ce projet. Nous avions conscience que nous partions en quête de la perle rare et que la recherche pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Nous avions avant tout besoin d'une maison pour accueillir notre famille et avec 3 enfants, il en faut des pièces! Le bien devait également accueillir nos 2 chiennes, leurs futurs chiots et les chiens que nous souhaitions garder. Il nous fallait donc un beau terrain. Enfin, nous devions à minima respecter des contraintes réglementaires.

Nous avons commencé par éplucher les annonces en septembre 2019. Puis nous avons rapidement décidé d'envoyer un mail aux agents immobiliers et notaires du secteur visé.

Je crois que je n'oublierai pas l'appel que j'ai reçu ce même automne. Une agence me contactait pour une maison où les propriétaires avaient fait de l'élevage à une époque. Cependant, la maison semblait trop petite. J'ai quand même choisi de la visiter. En octobre 2019, nous arrivions devant cet ancien portail donnant sur un terrain arboré de 80 ares et une maison des années 70. Le charme du lieu opérait sur moi alors que je n'étais pas encore rentrée. Je le savais: c'était LE lieu idéal. En janvier 2020, nous signions le compromis de vente et en juin 2020, nous en étions propriétaires. L'aventure du Domaine de Pandora débutait dans ce petit chemin de Blotzheim.

On nous dit souvent "Rome ne s'est pas faite en un jour!". Eh bien le domaine de Pandora non plus!

Concernant l'élevage, les chiennes ont leur place dans notre maison, les chiots naitront et grandiront au milieu de notre famille. Pour cela, nous respecterons la santé et le cycle de chacune de nos chiennes. Ainsi, chacune d'elles ne fera pas plus d'une portée par an.

La création de l'activité de pension, elle, relève du casse tête. C'est la raison pour laquelle l'activité va se développer en plusieurs étapes.


A compter de janvier 2021, nous avons accueilli dans un espace dédié de notre maison nos premiers pensionnaires avec seulement 2 places.

Après quelques péripéties, nous avons pu vous présenter les 6 nouvelles places dans le bâtiment extérieur dédié à l'occasion de notre journée portes ouvertes le dimanche 6 juin 2021.

L'été a été chargé en activité et en rebondissements et la première saison a été très réussie.

Dans les années à venir, nous aimerions diversifier l'offre. Nous réfléchissons acuellement à une solution pour accueillir les "fratries".


Vous voulez en savoir plus sur moi?

L'amour du chien et le profond respect des animaux font partie de moi.

Cependant, cela ne suffit pas à faire de vous un bon professionnel. C'est pourquoi, en avril 2019, j'ai passé mon certificat d'aptitude ACACED nécessaire pour ouvrir un élevage et une pension canine. En juin 2019, j'ai complété cette première formation avec la formation TAV: transports animaux vivants.

J'ai ensuite voulu mettre en pratique la théorie apprise en m'inscrivant en tant que bénévole à la SPA pour le nettoyage des box. Cette expérience m'a appris beaucoup. J'ai pu voir quels matériaux utiliser pour mes locaux et ceux à éviter. J'ai également eu un bel exemple de méthodologie.


Ma ligne de conduite est la suivante: Je souhaite que les chiens sous ma responsabilité soient en SECURITE à tout moment, dans de BONNES CONDITIONS SANITAIRES et dans un environnement CONFORTABLE. Il me tient à cœur de lier ces 3 éléments. Cela constitue donc ma priorité!


En effet, dans le passé, j'ai moi même fait appel à des pensions. Mes priorités étaient que mes chiens soient respectés, qu'ils soient bien nourris, qu'ils n'aient ni froid, ni chaud, qu'ils restent en bonne santé. Nous, propriétaires, nous avons besoin de les savoir dans un bon environnement. Je ne remplacerai pas leurs maitres, certes, mais je ferai en sorte de traiter les chiens qui me seront confiés comme j'aime que l'on traite les miens.


Maman de 3 enfants , j'ai pu constater à quel point il est difficile pour les jeunes enfants d'avoir un comportement approprié avec un animal. J'ai aussi remarqué que les enfants prenaient inconsciemment des risques avec les chiens. En effet, soit l'enfant ne craint pas le chien se jetant ainsi dessus sans précaution, soit l'enfant a peur et a des réactions inadaptées.

Ayant le contact facile avec les enfants, j'ai trouvé cela important de pouvoir leur apprendre à comprendre et respecter le chien ainsi que les bons gestes pour interagir avec lui. De ce fait, il m'a semblé intéressant de me former au programme PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accidents par Morsure). Cela me permet ainsi de dispenser des séances de prévention auprès des enfants.